Économie d'énergie

Énergie thermique VS énergie électrique

Énergie thermique VS énergie électrique


We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

On parle souvent d'électricité et moins de l'énérgie thermique, c'est-à-dire la partie de l'énergie destinée à la production de chaleur et de froid. Pourtant, le principal poste de consommation d'énergie finale est précisément celui de consommation thermique. Évidemment, nous sommes enclins à relier l'idée d'énergie à la lumière et au fonctionnement des appareils électroménagers, mais nous risquons ainsi d'avoir une vision partielle du sujet.

En Italie, en 2011, la consommation de l'énérgie thermique ils étaient d'environ 55 000 ktep, soit 55% de la consommation totale d'énergie finale. Ils étaient plus du double de ceux de l'électricité (23 000 ktep, correspondant à 21% du total final). Par ailleurs, l'énergie absorbée par la consommation d'électricité était également bien inférieure à celle consommée par les transports (34% de la consommation finale).

Quelles sont les sources del'énérgie thermique? Aujourd'hui, celui qui prévaut est le gaz naturel qui couvre plus de 63% de la consommation, suivi des produits pétroliers (diesel, GPL, fiouls…) avec 17%. Les combustibles solides (charbon) représentent environ 6% tandis que la consommation de chaleur dérivée (cogénération et réseaux de chauffage urbain) représente un peu moins de 6%. La consommation d'énergie renouvelable à des fins thermiques pèse plus de 7% (hors consommation d'énergie renouvelable des pompes à chaleur).

La caractéristique de consommation de l'énérgie thermique est qu'elles se produisent pour la plupart via des appareils ou des installations de production de chaleur dont les utilisateurs sont équipés et non directement, via un réseau de distribution, comme c'est le cas pour l'électricité ou le carburant. Cela vaut également pour le gaz méthane qui, bien qu'il soit distribué par un réseau, doit son utilisation effective au système de combustion dont est équipé l'utilisateur.

Au cours des 20 dernières années en Italie, la consommation de l'énérgie thermique 46% dépendaient du secteur résidentiel (données 2011), 35% du secteur industriel, 15% du secteur tertiaire et 4% de l'agriculture. Dans le secteur résidentiel, l'utilisation du gaz naturel est prédominante (71%), suivie des énergies renouvelables (14%). Dans l'agriculture, en revanche, l'utilisation de produits pétroliers prévaut (92%).

Les énergies renouvelables augmentent. Toujours au cours des 20 dernières années en Italie, la consommation de l'énérgie thermique provenant de sources renouvelables ont plus que quintuplé, passant d'environ 1 000 ktep à 5 000 ktep. En 2011, ces consommations ont été couvertes pour environ 70% par la biomasse, pour 24% par les pompes à chaleur, pour environ 2,5% par le solaire thermique et la géothermie.

(Données Istat sur le traitement des Amis de la Terre)



Vidéo: 1STI2D - Énergie et puissances dans un circuit électrique (Juillet 2022).


Commentaires:

  1. Daemon

    Je vous assure.

  2. Zulumi

    Je suis d'accord, une chose très utile

  3. Arashigis

    C'est juste une chose après l'autre.



Écrire un message

Energy saving

Thermal energy VS electrical energy


We often talk about electricity and less of thermal energy, that is, that part of the energy intended for the production of heat and cold. Yet the main item of final energy consumption is precisely that of thermal consumption. Obviously we are inclined to connect the idea of ​​energy to light and the operation of appliances, but in this way we risk having a partial view of the subject.

In Italy, in 2011, the consumption of thermal energy they were about 55 thousand ktoe, equal to 55% of total final energy consumption. They were more than double those of electricity (23 thousand ktoe, corresponding to 21% of the total final). Incidentally, the energy absorbed by electricity consumption was also much less than that consumed by transport (34% of final consumption).

What are the sources ofthermal energy? Today the prevailing one is natural gas which covers over 63% of consumption, followed by petroleum products (diesel, LPG, fuel oils…) with 17%. Solid fuels (coal) account for about 6% while consumption from derived heat (cogeneration and district heating networks) for just under 6%. The consumption of renewable energy for thermal uses weighs over 7% (excluding the consumption of renewable energy from heat pumps).

The consumption characteristic of thermal energy is that they occur for the most part through appliances or plants for the production of heat that the users are equipped with and not directly, through a network distribution, as is the case with electricity or fuel. This also applies to methane gas which, despite being distributed by a network, owes its actual use to the combustion system with which the user is equipped.

Over the past 20 years in Italy, the consumption of thermal energy 46% depended on the residential sector (2011 data), 35% on the industrial sector, 15% on the tertiary sector and 4% on agriculture. In the residential sector, the use of natural gas is prevalent (71%) followed by renewables (14%). In agriculture, on the other hand, the use of petroleum products prevails (92%).

Renewables are increasing. Also in the last 20 years in Italy, consumption of thermal energy from renewable sources have more than quintupled from around 1,000 ktoe to 5,000 ktoe. In 2011 these consumptions were covered for about 70% by biomass, for 24% by heat pumps, for about 2.5% by solar thermal and geothermal energy.

(Istat data on Friends of the Earth processing)


Video: Energy. The Dr. Binocs Show. Educational Videos For Kids (October 2020).